Jean-François Revel

Recueil d’œuvres paru en 1986

Couverture du livre : Recueil d’œuvres paru en 1986 - 1986
Première parution :
1986
Éditions Robert Laffont
735 pages
ISBN : 2221051777
Premier recueil, publié en 1986, difficilement trouvable sur le marché d’occasion, il comprend les œuvres politiques majeures de Revel :

Quatrième de couverture

Les ouvrages de philosophie politique de Jean-François Revel ont joué un rôle déterminant dans l’évolution idéologique de notre temps. Best-sellers en France et dans de nombreux pays étrangers, traduits dans plus de vingt langues, leur influence s’exerce même à l’intérieur des terres communistes, où ils circulent dans des traductions clandestines. Ici réunies pour la première fois, Ni Marx ni jésus (1970), La Tentation totalitaire (1976) et Comment les démocraties finissent (1983) constituent en fait une trilogie sur le thème de la démocratie et du totalitarisme. Lequel de ces deux systèmes s’imposera en définitive à l’humanité ?
Lequel des deux est le mieux armé pour éliminer l’autre, Ou bien est-il vrai qu’ils peuvent trouver un accommodement et coexister ? Tel est l’enjeu de notre siècle et, sans doute, du prochain. Enjeu qui n’est pas seulement politique : de l’issue de la partie dépend la nature de la civilisation future.
La Grâce de l’Etat (1981) est l’analyse à chaud des commencements de l’expérience socialiste française. S’y révèlent les incompatibilités entre une société ouverte et toute tentative d’étatisation de l’économie et de la culture. Ce livre a marqué le début de ce qui allait devenir et être appelé un peu plus tard la « vague néo-libérale » .