L’Œil et la Connaissance
Quatrième de couverture
La culture naît du mélange rare et subtil de l’intelligence, du savoir et de la sensibilité. Autant dire qu’on n’y accède pas spontanément. Mais lorsque Jean-François Revel prend le lecteur-visiteur par la main, tout s’éclaire et s’approfondit.
Esprit libre et éclectique, l’auteur fait partager, outre son immense information, ses enthousiasmes et ses colères. De Michel-Ange à Gaudi, génies créateurs, de Taine le critique à Jacques Doucet le mécène, du voyage de Dürer en Flandre jusqu’à l’éclosion du maniérisme, de l’éloge de Viollet-Le-Duc à celui des bistrots à décor de faïence, une trentaine d’écrits, qui sont autant de petits essais, montrent ce que peut le coup d’oeil quand il s’appuie sur la connaissance.
L’ensemble est précédé d’une copieuse introduction inédite, montrant l’unité de conception qui structure cet ensemble varié et foisonnant.
Pour approfondir :
- La leçon du professeur Revel aux « aristarques », Sabine Gignoux pour La Croix, 1998
- À quarante et cinquante ans de distance, l’art entre la continuité et le refus, Laurent Laplante pour Nuit blanche
[…] Daniel Arasse, "Histoires de peintures", Folio, 2006. * Jean-François Revel,"l'oeil et la connaissance", Plon, 1998. * Voir la Joconde à la loupe, Musée du […]