Mémoires
Présentation de l’éditeur
Jean-François Revel avait déjà acquis une large célébrité lorsque, en 1993, à presque 70 ans, il s’engagea dans une aventure toute nouvelle : la rédaction de ses Mémoires.
Cette éblouissante traversée d’un demi-siècle d’histoire, de culture et de rencontres confirma que l’écrivain n’était inférieur ni au philosophe ni à l’essayiste. En janvier 1997 parut Le Voleur dans la maison vide. L’événement fut à la hauteur de ses ambitions, Revel s’inscrivant dans la lignée des plus grands mémorialistes, celle du cardinal de Retz et de Saint-Simon.
L’ouvrage parcourt un territoire foisonnant, de l’enfance marseillaise à la direction de L’Express, de la Résistance, où Revel fut très actif, aux séjours mexicain et italien, hauts en couleur, de ses amitiés avec Breton, Buñuel, Raymond Aron ou Vargas Llosa à son bref compagnonnage avec François Mitterrand, des subtilités de la gastronomie aux pièges de l’alcool… Portés par un sens saisissant du récit et du portrait, ces Mémoires au style inimitable illustrent ce que valent, chez un homme d’une inlassable curiosité, pourfendeur des idées reçues, le courage du caractère et la force de l’esprit.
Dans cette édition définitive figurent un chapitre qui avait été retiré du manuscrit originel du Voleur dans la maison vide, Le Supplice de la notoriété 1, et cinq autres entièrement inédits initialement destinés à former, sous le titre pittoresque de Bada 2, une suite qui fut interrompue par la maladie et la mort de l’auteur.
Encore enrichi ici d’entretiens donnés en juin 2002 à France Culture, ce témoignage s’impose comme une œuvre politique et intellectuelle de premier ordre.
Ce volume contient :
- Les spirales de la Mémoire, par Laurent Theis
- Chronologie
- Mémoires (Édition intégrale)
- Le voleur dans la maison vide
- Le supplice de la notoriété
- Le Bada (inédit)
- Entretiens avec Laurent Theis
Pour approfondir :
- La revue Commentaire publie dans son numéro 160 un des cinq chapitres inédits du livre, intitulé « Avec les larmes… »
- Le Voleur dans la maison vide, autobiographie originelle de Revel (1997)
- Relire Jean-François Revel, Jean Nouailhac, Le Point du 22 mai 2018
- Les cinq émissions A voix nue avec Laurent Theis, France Culture, 2002
- Dans le Bada, Revel explique comment Philippe Lançon a, pour Libération, utilisé comme prétexte la sortie de ses Mémoires pour le rencontrer et évoquer son vice d’alcoolisme, qui sera, ô surprise, le principal sujet de son article quelques jours plus tard. Voici le billet en question : Le vert et l’aigri
- Contre les fake news, la méthode Revel, par Sébastien Le Fol, Le Point.fr
- Mémoires, de Jean-François Revel: le mémorable, par Etienne de Montety, Le Figaro (22 février 2018)
- Revue par Yves Laberge, French Studies: A Quarterly Review, Oxford University Press, Volume 73, Number 3, July 2019 (en anglais)
- Extraits du Voleur dans la maison vide
1. Également paru dans la revue Commentaire : Partie 1, partie 2.
2. Bada: En provençal de Marseille, ce « petit morceau supplémentaire que le marchand de glaces ambulant ajoutait gracieusement au sommet du cornet ».