Jean-François Revel

La cabale des dévots
Première parution:
1962
Éditions Julliard
Parution ultérieure :
1965
Jean-Jacques Pauvert
Collection : Libertés
233 pages
La cabale des dévots fait aussi partie d’un recueil d’ouvrages:
Recueil d’œuvres paru en 1997
1997
Éditions Robert Laffont
Collection : Bouquins
Quatrième de couverture
La publication de Pourquoi des philosophes en 1957 suscita une véritable révolution, aussi bien chez les philosophes que chez les non-philosophes. traîné dans la boue ou porté aux nues, ce livre constituait, au-delà du pamphlet de circonstance, une mise en question de l’essence même de l’activité philosophique.
Depuis, et après La Cabale des dévots (1962), qui en constitue la suite et réunit les réponses aux polémiques soulevées par Pourquoi des philosophes, de nombreuses rééditions sont venues confirmer l’influence des brillants pamphlets philosophiques de Jean-françois revel.
Réunis en un seul volume, et augmentés de textes complémentaires, ces deux essais ne constituent en fait qu’une seule œuvre qui demeure d’une étonnante actualité.

1 Commentaire

  1. HAROU Daniel
    11 August 2006 | 11:24

    Probablement , à la fois un des meilleurs et des plus oubliés des livres de JFR écrit il y a 30 ans ; on ne se lasse pas de relire l’introduction avec ses attendus sur “l’argument par les conséquences” Quelle vision et quelle actualité. Ceci dit,y a t’il vraiment actuellement une dégradation de la pensée?N’est-ce pas plutôt une grégarisation de la pensée avec l’avénement de la pensée unique.Comme dit Marguerite Yourcenar :quand on pense comme tout le monde c’est qu’en réalité on ne pense pas !

Écrire un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire - invisible)