Jean-François Revel

Pourquoi des philosophes
Essai
Prix Fénéon
Première parution:
1957
Éditions Julliard
Parution ultérieure :
1964
Jean-Jacques Pauvert
Collection : Libertés
Réimpression : 1965, 1968
Pourquoi des philosophes fait aussi partie d’un recueil d’ouvrages:
Recueil d’œuvres paru en 1997
1997
Éditions Robert Laffont
Collection : Bouquins
Quatrième de couverture
La publication de Pourquoi des philosophes en 1957 suscita une véritable révolution, aussi bien chez les philosophes que chez les non-philosophes. traîné dans la boue ou porté aux nues, ce livre constituait, au-delà du pamphlet de circonstance, une mise en question de l’essence même de l’activité philosophique.
Depuis, et après La Cabale des dévots (1962), qui en constitue la suite et réunit les réponses aux polémiques soulevées par Pourquoi des philosophes, de nombreuses rééditions sont venues confirmer l’influence des brillants pamphlets philosophiques de Jean-françois revel.
Réunis en un seul volume, et augmentés de textes complémentaires, ces deux essais ne constituent en fait qu’une seule œuvre qui demeure d’une étonnante actualité.

Commentaires

  1. 31 January 2008 | 11:01

    […] l’homme libre Depuis bientôt un demi-siècle, ses livres sont des événements. De “Pourquoi des philosophes” en 1957 à “L’obsession anti-américaine” en 2002, Jean-François Revel […]

  2. isabelle lafreniere
    22 September 2009 | 5:08

    JE VIENS DE CELEBRER MO 91e ANNIVERSAIRE ET GRACE A LA TECHNOLOGIE MODERNE J ACHEVE DE SAVOURER L ENTREVUE DE JEAN FRANCOIS REVEL ET JE DOIS AVOUER QUE CE FUT POUR MOI UNE RÉVÉLATION EN MEME TEMPS QU UNE INSPIRATION
    MERCI DE PERMETTRE AU COMMON DES MORTELS D APPRECIDER

Écrire un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire - invisible)