Jean-François Revel

La grâce de l’État
Essai
Première parution:
18 novembre 1981
Éditions Grasset
204 pages
ISBN : 2246277418
Parution ultérieure :
31 janvier 1984
Le Livre de Poche
152 pages
La grâce de l’État fait aussi partie d’un recueil d’ouvrages:
Recueil d’œuvres paru en 1986
1986
Éditions Robert Laffont
Collection : Bouquins
Quatrième de couverture
D’où venait l’étrange lame de fond qui, le 10 mai dernier, portait les socialistes au pouvoir? Où allons-nous, où va réellement la France, maintenant que de nouveaux Princes président à ses destinées?
Quelle est, au-delà des mots et des slogans faciles, la signification véritable des nationalisations par exemple ou de l’entrée des communistes au gouvernement? Sommes-nous à l’aube de ce qu’on appelle parfois un “changement de société” et y a-t-il ici, maintenant, un risque de dérive, de durcissement autoritaire du régime?

C’est à ces questions, et à quelques autres, que Jean-François Revel répond dans ce nouveau livre. Démocrate impénitent et libéral passionné, il interpelle enfin, et sur le fond des choses, la nomenklatura du socialisme à la française. En sorte que cette Grâce de l’Etat où il retrouve le ton, l’écriture limpide et cinglante qui avaient fait le succès de Ni Marx ni Jésus ou de la Tentation totalitaire, est sans doute le premier grand texte à marquer, à signer, la fin de certain “état de grâce”.

1 Commentaire

  1. 10 July 2008 | 10:46

    [...] La Grâce de l’Etat [...]

Écrire un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire - invisible)