Jean-François Revel

Ni Marx ni Jésus
De la seconde révolution américaine à la seconde révolution mondiale
Essai
Première parution:
1970
Robert Laffont
Parution ultérieure :
1973
Éditions J'ai Lu
Nouvelle édition complétée par l'auteur
Collection : Documents
Parution ultérieure :
4 octobre 2002
Robert Laffont
264 pages
ISBN : 2221098889
Ni Marx ni Jésus fait aussi partie d’un recueil d’ouvrages:
Recueil d’œuvres paru en 1986
1986
Éditions Robert Laffont
Collection : Bouquins
Quatrième de couverture (édition J’ai Lu 1973)
La Révolution ne viendra pas du Tiers Monde. Ni de l’Europe. La Révolution de la fin du XXe siècle aura lieu aux États-Unis.
N’en déplaise aux gauchistes, qui marchent vers des lendemains qui chantent, les yeux fixés sur la Commune de Paris, l’Amérique est en train de créer un modèle révolutionnaire qui ne doit rien au passé.
N’en déplaise aux conservateurs fascinés par l’affairisme des Américains, c’est dans ce pays que, pour la première fois dans l’histoire, a commencé la révolte des jeunes, le combat pour l’égalité réelle des sexes et des races, le rejet de toute répression morale.
C’est dans le formidable creuset américain que s’élabore la civilisation du XXIe siècle qui ne sera ni communiste ni chrétienne.
Présentation de l’éditeur
“L’Amérique est en train de créer un modèle révolutionnaire pour les autres pays, le premier modèle depuis longtemps, dans les sociétés développées, qui ne soit pas l’imitation d’une révolution antérieure. Vers 1780, la France était le pays à la fois le plus réactionnaire et le plus révolutionnaire de l’Europe civilisée, c’est-à-dire le pays où le conflit interne de la société se situait au niveau le plus créateur et rendait inéluctable et profitable un affrontement. De même aujourd’hui, l’Amérique, n’en déplaise aux anti-américanismes de droite et de gauche, est le réservoir où se retrouvent tous les types de conflit et toutes les possibilités de solutions révolutionnaires de notre époque.”

C’est le décalage profond entre ce qui se répétait partout sur les États-Unis et la réalité de ce pays qui poussa Jean-François Revel à écrire Ni Marx ni Jésus. Immense succès de librairie, traduit dans plus de vingt langues, cet essai fut non seulement polémique mais aussi visionnaire, préfigurant déjà que la grande révolution du XXe siècle serait la révolution libérale – et non la révolution socialiste.
Table des matières
- La seconde révolution américaine
- Les cinq conditions d’une révolution
- La révolution n’a pas eu lieu dans les pays communistes
- La révolution n’aura pas lieu en Europe occidentale
- Un cas de révolution impossible : la France
- La révolution n’aura pas lieu dans le Tiers Monde
- De la première à la deuxième révolution mondiale
- La terreur bimillénariste et la fin de la ” politique étrangère ”
- On peut aller de la liberté au socialisme mais pas du socialisme à la liberté
- Violence et révolution
- L’antiaméricanisme et la révolution américaine
- D’une nouvelle dynamique révolutionnaire
- L’Information-Révolution
- Les Etats-Unis détonateur révolutionnaire
- Des droits et des moyens
- Ni Marx ni Jésus

Commentaires

  1. twahirwa
    10 June 2007 | 5:43

    merci à laffont de le réediter: je l’avais lu à sa sortie …et il est toujours vraiment d’actualité.
    Je vais me le procurer et le recommander autour de moi.

  2. Blaise Gartland
    7 December 2007 | 9:09

    Ce livre me bouleversait la formation politique lorsque j’avais vingt-cinq ans. Je venais de passer des annees en France a l’universite de Rennes ou je m’interessais a la gauche militante. Ce livre me faisait changer de ce qu’il y avait de “petit americain ” de ma pensee. Merci de le reediter.

  3. Julien YAV
    8 November 2008 | 10:31

    Jusque -là je n’ai lu que l’édition de 1970 et je l’avait trouvé très captivant et plusieurs conférences sur base des idées puisées dans ce livre combien riche.
    Je vis en RD CONGO et je ne sais pas trouver ce livre dans ses éditions les plus récentes.
    En vérité je le déclare,à travers ce livre ,j’ai appris à developper mes analyses sur les systèmes socio-politiques qui nous entourent.

  4. 11 November 2008 | 9:33

    Lors de la parution de l’édition en format poche publié en 1973, je me l’étais procuré. Au travers de ces lignes, j’ai découvert un visionnaire qui m’a montré un tout autre visage de l’Amérique. Il y a une semaine, j’ai sorti ce livre de ma bibliothèque pour le commenter au travers de ma page web. Je trouvais qu’il était à propos de relire cet essai sur les États-unis, à la lumière de l’élection américaine qui vient d’avoir lieu

    Pour ceux que ça intéresse voici l’adresse de ma page web
    http://fureteur_quebecois. monblogue.branchez-vous.com/

  5. 2 May 2011 | 11:27

    [...] la Libye sous Mouammar Kadhafi (Nouvelobs.com avec AFP)(2) http://chezrevel.net/ni-marx-ni-jesus/(3) http://www.pcn-ncp.com/Livrevert.htm(4) “Attentat de Berlin”, [...]

Écrire un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire - invisible)