Jean-François Revel

Mettez-moi à la porte !

Voici les deux premiers paragraphes d’un article de 1998 sur “l’éducation à la citoyenneté”. Le reste de l’article est disponible en accès payant chez Europresse.

Le Figaro, no. 16622, jeudi 22 janvier 1998 435 mots, p. 10

Après les textes de Guy Coq et d’Alain Finkielkraut sur l’« éducation à la citoyenneté » en classe de première, nous publions aujourd’hui la contribution de Jean-François Revel.

Mes supérieurs hiérarchiques m’ont envoyé devant vous, dans cette classe, pour que je vous prêche le civisme et la morale. Ils se figurent mettre ainsi un terme à la violence, aux agressions, aux incendies qu’infligent aujourd’hui à la France des adolescents depuis trop longtemps abandonnés à l’ignorance volontairement entretenue.

Comment ces adolescents auraient-ils pu conserver fût-ce une vague notion de ce qu’exige la coexistence de citoyens responsables dans un État de droit ? En chargeant des professeurs de venir vous l’expliquer, le gouvernement agit comme si, au lieu d’envoyer des pompiers éteindre des forêts en flammes, il créait une chaire au Collège de France sur les méfaits du feu.

[…]