Revel à Rive Droite / Rive Gauche
Jean-François Revel face au gang de la Culture.
Le 1er avril 2000 Revel participait, dans le cadre de la promotion de son nouveau livre Les Plats de saison, à l’émission Rive Droite/Rive Gauche sur la chaîne Paris Première.
Cette émission quotidienne («Le JT de la Culture») aujourd’hui (mille fois hélas) disparue, était présentée par Thierry Ardisson autour de plusieurs journalistes et critiques divers, dont en l’occurrence Philippe Tesson et Frédéric Beigbeder.
L’émission avec Revel comprend une présentation du livre-journal par le chroniqueur Patrice Carmouze, puis la critique de Philippe Tesson.
Revel explique ce qu’a représenté pour lui la rédaction d’un tel livre, sa particularité, et l’intérêt et le plaisir qu’il y a pris.
Ensuite, Frédéric Beigbeder, au lieu d’évoquer le contenu du livre, remet sur le tapis une question mille fois traitée par Revel, en suggérant qu’au fond celui-ci regretterait la chute du communisme. Attaque classique et idiote que Revel a du combattre maintes fois dans sa vie, au détriment de débats plus constructifs.
La discussion dévie ensuite sur les OGMs, la recherche scientifique, et la mondialisation, les délocalisations, le libéralisme, et sur le rôle de l’Etat.
Revel apparaît magistral dans cette émission en faisant mouche à chaque question.
Quelques citations:
Un cassoulet est sublime où n’est pas. (Tiré des Plats de saison)
T’as trouvé un dur là. (T. Ardisson)
Vous avez ouvert des nouvelles pistes à Frédéric Beigbeder dans sa réflexion. (T. Ardisson)
L’émission dure 18 minutes.
L’émission au format Vidéo
Télécharger / Regarder l’émission au format WMV (Nécessite Windows Media Player ou Flip4mac sur mac). Taille du fichier: 72 Mo.
L’émission au format Audio
Taille du fichier: 18 Mo.
Impossible à voir, que ce soit avec internet explorer ou firefox avec le windows media player…
Dommage !
Comment obtenir ce document ?
Toutes mes excuses, les liens étaient périmés.
C’est réparé à présent.
Que du bonheur de lire les oeuvres de ce grand ecrivain.Je sais qu il n etait pas croyant mais je ne peux m empecher de prier souvent pour le repos de son ame