Jean-François Revel

L’Abécédaire de Jean-François Revel

Essai
Publié aux Editions Allary
Sorti le 3 novembre 2016

Préface de Mario Vargas llosa

Jean-François Revel, mort en 2006, est l’un des intellectuels les plus incisifs de la seconde partie du XXe siècle. La religion, le fanatisme, l’argent, l’esprit critique, le socialisme, la constitution, la gastronomie… Sur chaque sujet, la pensée de Revel frappe par son indépendance d’esprit, sa lucidité, son humour.
L’objet de cet abécédaire est de faire redécouvrir Revel. Peu d’intellectuels qui ont été aussi clairvoyants, restent si actuels. Il est urgent de relire l’auteur de La Connaissance inutile et du Voleur dans la maison vide.

Pour composer ce florilège, les trois grands connaisseurs de Jean-François Revel ont eu accès à l’essentiel de son œuvre.

Henri Astier, est journaliste à la BBC à Londres et collaborateur du Times Literary Suplement. (Accéder à ses articles)

Jacques Faule, ex Conservateur à la Bibliothèque nationale de France, est comédien.

Pierre Boncenne, ancien rédacteur en chef du magazine Lire et collaborateur de Bernard Pivot pour les émissions Apostrophes et Bouillon de culture. Il est l’auteur de Pour Jean-François Revel (Prix Renaudot essai, 2006) et du Parapluie de Simon Leys.

A l’occasion de la sortie du livre, des citations dans l’esprit du livre seront reproduites sur le site. Vous pouvez les retrouver sur la page consacrée : L’Abécédaire de Jean-François Revel : Le bada