Jean-François Revel

Audio/vidéo

Culture et Dépendances, septembre 2002

Ce “Culture et Dépendances“, de Franz-Olivier Giesbert, a été diffusé sur France 3 fin septembre 2002. La sortie de “L’Obsession anti-américaine” de Jean-François Revel est l’occasion d’un débat sur l’anti-américanisme entre l’auteur et d’autres intellectuels (Emmanuel Todd, Claude Allègre, Jean Ziegler, Jean-Marie Rouart, Elizabeth Altschull et Line Renaud).

Voir la suite

Cinq éditoriaux radiophoniques de Revel

Libre examen : Le voleur dans la maison vide

Émission Libre examen, sur France Culture, datant de 1997.
Présentée par Philippe Meyer, avec comme invité Jean-François Revel, venu parler de ses Mémoires.

Durée de l’émission : 37 minutes.

Culture et Dépendances, novembre 2002

Extrait de l’émission “Culture et Dépendances” sur France 3, de novembre 2002. Franz-Olivier Giesbert y reçoit Jean-François Revel, Mario Vargas Llosa, Daniel Bensaid, Ariel Dorfman et Alice Massat. On y parle principalement du nouveau roman de Vargas Llosa “La Fête au Bouc“, d’exception culturelle et de mondialisation.

Première partie

Voir la suite

Interview à Radio-Canada (1968)

Jean-François Revel en 1968 (Interview Radio Canada)

Radio-Canada a mis en ligne une interview vidéo exceptionnelle de Jean-François Revel datant d’avril 1968.

Pendant une heure, Revel aborde de nombreux sujets après être revenu sur son cursus scolaire puis professoral en Algérie, au Mexique et en Italie :
L’indépendance de l’Algérie; la notion de pamphlet et le titre de pamphlétaire qu’on lui colle généralement; la vie politique française et son “étiquetage” politique; la liberté d’information et d’expression, notamment audiovisuelle, en France; le chauvinisme hexagonal, notamment dans le milieu intellectuel; et, enfin, la démocratisation de la culture et de l’enseignement.

La vidéo est accessible sur le site de Radio-Canada (Via).

Répliques – L’absolutisme inefficace

Olivier Duhamel

Émission Répliques, sur France Culture, du 24 octobre 1992.

Débat entre Olivier Duhamel, constitutionnaliste, et Jean-François Revel.
Présentation par Alain Finkielkraut.

L’émission porte sur le livre de Revel, L’absolutisme inefficace, ou, Contre le présidentialisme à la française.
Les thèmes sont, donc, les institutions françaises, la Constitution de la Vème République, et la responsabilité des hommes politiques français au pouvoir à la lumière des règles qui les régissent.

Doit-on directement incriminer nos dirigeants pour leurs travers, ou bien remettre en cause les règles constitutionnelles censées faire en sorte qu’ils ne se produisent pas? Quelle est la part de la liberté des hommes et du déterminisme de la constitution dans les maux de la vie politique française? Voilà les questions qui animent ce débat.

Il manque les deux dernières minutes de l’émission.

Durée: 47 minutes.


Taille du fichier : 23 Mo

Documents relatifs au sujet:

Merci à Sardanapale pour l’émission.

Pierre Nora : à la rencontre des disparus : Jean-François Revel

Pierre Nora

L’académicien Pierre Nora était l’invité la semaine dernière de Raphaël Enthoven dans son émission Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture, pour une série de cinq entretiens le concernant.

Il a choisi de se révéler en consacrant l’un d’eux à Jean-François Revel, dont il était un ami proche, et de longue date.

Voir la page de l’émission sur France Culture

Citation de Revel tirée de l’émission :

« Il y a une chose à laquelle on ne songe jamais assez souvent quand on dit à quelqu’un ‘vous avez changé’ – c’est que le monde aussi change.

Vers 1960-65, il était encore raisonnable par exemple de parier sur une certaine démocratisation de l’Union soviétique.

Il était encore raisonnable de parier sur la libéralisation du Parti communiste français.

Il était raisonnable de parier sur la réussite de certaines expériences dans le tiers-monde, comme Cuba, la Tanzanie ou l’Algérie.

Il était raisonnable de penser que l’autogestion yougoslave avait encore une chance de s’en sortir, que l’expérience chinoise méritait l’intérêt.

Depuis ces dates, toutes les expériences que je viens de citer ont sombré dans une faillite noire. L’URSS a envahi Prague, la Pologne se décompose…

Ce n’est pas un individu qui change, c’est un individu qui tire la leçon des événements.

C’est comme si vous disiez à quelqu’un qui vivait au XVIIe siècle: ‘Je remarque qu’en 1600 vous étiez persuadé que la terre était immobile, et qu’en 1632 vous croyez maintenant qu’elle tourne. Alors vraiment, vous êtes une girouette!’ Mais dans l’intervalle il y a eu Galilée, je m’excuse ! »

Merci à Sardanapale pour la restranscription

Répliques – L’Amérique, le monde et nous

Émission Répliques, sur France Culture, du 5 octobre 2002, à propos des Etats-Unis.

Présentée par Alain Finkielkraut, en compagnie de Pierre Hassner et, donc, de Jean-François Revel.

L’esprit public – L’obsession anti-américaine

Le 15 septembre 2002, Revel participait à l’émission L’esprit public sur France Culture pour parler de l’anti-américanisme, suite à son dernier essai, L’obsession anti-américaine.

Le présentateur est Philippe Meyer. Les autres intervenants sont Max Gallo, Jean-Claude Casanova, et Marc Lazar.

Il n’y a pas toute l’émission, seulement 26 minutes, et ça coupe brusquement à la fin. La qualité sonore n’est pas excellente.

Trente éditoriaux radiophoniques de Revel

Au début des années 90, Revel tenait une chronique radiophonique hebdomadaire sur Europe 1. L’émission avait lieu toutes les fins de semaines, et sa durée ne dépassait pas cinq minutes.
Les sujets traités y étaient très divers, et collaient, bien sûr, à l’actualité de l’époque.
Voici donc trente de ces éditoriaux réunis ici.
Les thèmes vont de la chute de la société communiste, très souvent abordée, à Saddam Hussein et la guerre du Golfe. La société française est loin d’être en reste, abordée par le biais d’évènements particuliers (Furiani, sang contaminé) pour mettre en exergue des problématiques plus générales (étatisme, responsabilité collective, éducation, violence).

Les éditoriaux sont numérotés pour permettre de les retrouver plus facilement. Je les ai classés par thème, n’ayant pu retrouver leur date exacte d’émission pour la plupart d’entre eux.
Il est possible de créer un lien (par exemple depuis votre site internet, ou pour ajouter en Favori) vers un éditorial particulier en copiant le lien sur le signe # présent à la droite du titre de chaque émission.
La qualité du son n’est pas excellente, les chroniques ayant été récupérées à partir de cassettes audio.

Voir la suite

Émission Du Grain à moudre (France Culture)

Hommage à Jean-François Revel dans l’émission Du Grain à moudre du 2 janvier 2007.

Les invités sont:
- Pierre Boncenne.
- Jean-François Sirinelli.
- Alain Besancon.
- Jacques Julliard.

Présentation par Brice Couturier.


Durée de l’émission: 55 minutes

Critiques de l’émission:

Sortie de l’entretien avec Bernard Pivot en DVD

Les Grands Entretiens De Bernard Pivot: Jean-Francois Revel

Aux Editions Gallimard

En 1997, Bernard Pivot invite Jean-François Revel (1924-2006), journaliste, écrivain, directeur de collections, académicien, à l’occasion de la parution de son livre Mémoires. Le voleur dans la maison vide (Éd. Plon). L’auteur raconte avec simplicité comment, homme de gauche, il n’a jamais été communiste. Coupé des milieux intellectuels par son activité à l’étranger, il n’en a pas subi la pression, mais il a quand même souffert de la mauvaise foi de ses détracteurs. Il n’accepte pas la démission de l’intelligence, a en horreur l’étiquetage. Il évoque aussi son passé de résistant et son père devenu pétainiste. Il parle de son goût pour la peinture contemporaine, même si « la nouveauté n’est pas en soi une valeur esthétique ».

Bernard Pivot admire en lui l’homme de lettres, le journaliste, le gastronome… l’homme libre.

DVD Jf Revel

ENTRETIEN [2006]. DVD / PAL Multizone – Format 4 : 3 – Couleur – Durée totale : 1 heure 20 mn sous couv. ill., 135 x 185 mm. Collection Grands entretiens (DVD), Gallimard -memo.

Disponible (notamment) sur Chapitre.com

Revel sur Canal Académie

L’émission En habit vert disponible sur Canal Académie présente deux numéros rendant hommage à Revel.

Hommage à Jean-François Revel, de l’Académie française (accès payant)
- Emission du 23 novembre 2006 : présentée par Elizabeth Antébi, réunit Alain Besançon et Pierre Boncenne qui évoquent ensemble le souvenir de leur ami.

Quand Jean-François Revel écrivait sur Proust, Matisse et Eurodisney (accès payant)
- Emission du 30 novembre 2006 : animée par Priscille Lafitte ; Robert Kopp évoque un aspect moins connu de Revel, en tant que critique littéraire et critique d’art.

Jean-François Revel : l’académicien-écrivain-gastronome (accès payant)
- Dans la chronique gastronomique du Dr Jean Vitaux.

Laurent Theis parle de Revel

Grâce à Denys, et avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque d’Histoire Sociale des Hauts-de-Seine et de Monsieur Laurent Theis, voici en écoute et disponible au téléchargement l’intervention de ce dernier lors de la Conférence du 26 septembre 2006 organisée en l’honneur de Jean-François Revel:

Durée de l’interview : 54 minutes
(Note: le volume sonore est assez faible)
Taille du fichier: 26 Mo

Revel à Rive Droite / Rive Gauche

Jean-François Revel face au gang de la Culture.

Le 1er avril 2000 Revel participait, dans le cadre de la promotion de son nouveau livre Les Plats de saison, à l’émission Rive Droite/Rive Gauche sur la chaîne Paris Première.
Cette émission quotidienne («Le JT de la Culture») aujourd’hui (mille fois hélas) disparue, était présentée par Thierry Ardisson autour de plusieurs journalistes et critiques divers, dont en l’occurrence Philippe Tesson et Frédéric Beigbeder.

L’émission avec Revel comprend une présentation du livre-journal par le chroniqueur Patrice Carmouze, puis la critique de Philippe Tesson.
Revel explique ce qu’a représenté pour lui la rédaction d’un tel livre, sa particularité, et l’intérêt et le plaisir qu’il y a pris.

Ensuite, Frédéric Beigbeder, au lieu d’évoquer le contenu du livre, remet sur le tapis une question mille fois traitée par Revel, en suggérant qu’au fond celui-ci regretterait la chute du communisme. Attaque classique et idiote que Revel a du combattre maintes fois dans sa vie, au détriment de débats plus constructifs.

La discussion dévie ensuite sur les OGMs, la recherche scientifique, et la mondialisation, les délocalisations, le libéralisme, et sur le rôle de l’Etat.

Revel apparaît magistral dans cette émission en faisant mouche à chaque question.

Quelques citations:

Un cassoulet est sublime où n’est pas. (Tiré des Plats de saison)
T’as trouvé un dur là. (T. Ardisson)
Vous avez ouvert des nouvelles pistes à Frédéric Beigbeder dans sa réflexion. (T. Ardisson)

L’émission dure 18 minutes.

L’émission au format Vidéo

Télécharger / Regarder l’émission au format WMV (Nécessite Windows Media Player ou Flip4mac sur mac). Taille du fichier: 72 Mo.

L’émission au format Audio

Taille du fichier: 18 Mo.

A voix nue, France Culture

Voici en ligne les cinq émissions A voix nue, diffusées sur France Culture, avec Jean-François Revel :

Les cinq fichiers, au format mp3, ont une taille approximative de 22Mo.

Hommages sur France Info

Courts passages radiophoniques trouvés ici (merci à Denys):

Travaux Publics, France Culture

Emission L’intransigeant Jean-François Revel, Travaux Publics, de Jean Lebrun, mercredi 3 mai 2006.

La bibliothèque de Revel

Revel présente sa bibliothèque et quelques-uns de ses livres dans une émission de Franz-Olivier Giesbert, sur TV5-monde.

Archives INA

Le site de l’INA permet d’accéder à des émissions de Revel (cliquer sur les images pour y avoir accès):

Page 1 des archives INA sur Revel

Page 2 des archives INA sur Revel

Page 2 des archives INA sur Revel

Page 2 des archives INA sur Revel

Matthieu Ricard parle de son père

Interview de Matthieu Ricard, fils de Jean-François Revel, par Dominique Souchier le samedi 6 mai 2006, dans son émission C’est arrivé cette semaine sur Europe 1.

Après un court extrait audio de Revel au sujet de la justice sous la Vème République, Matthieu Ricard parle de son père.

L’entretien dure 9 minutes.

Taille du fichier : 8,12 Mo

Revel sur RTBF

Dans son émission Arguments sur RTBF – la Première, Jean Rosoux rediffuse une interview de l’auteur qui date de 1997, suite à la sortie de son recueil d’articles Fin du siècle des ombres.
On peut y entendre Revel parler de son oeuvre et de philosophie.

L’entretien dure 53 minutes.

Taille du fichier : 49 Mo